EXPÉRIMENTATION

L'atelier est aussi un lieu d'expérimentation

L'Atelier du papetier ouvre son atelier aux stagiaires en reconversion professionnelle, aux étudiants, aux professionnels, et accompagne toute personne ayant un projet à finaliser. L'atelier est un lieu d'expérimentation et de recherche tant au niveau de la fabrication des feuilles que des pâtes à papier.

La pulpe, matière première du papier, est revisitée. Si la tradition veille en étant le terreau de la transmission, le papier évolue au fil des siècles. Certaines fibres se font rares tandis que d'autres sont nouvellement utilisées. Le recyclage est impérieux. De nouvelles technologies aident à la production de papiers précieux et inspirent les créateurs. Ensemble nous posons les contenus d'expérimentations consignées dans un cahier des charges, parfois accompagné d'une clause de confidentialité. Premier contact par mail ou téléphone.

 

Expérimentation Papier "carton - lin"     http://www.claire-lebreton.com/latelier-du-papetier-creation-carton-lin/

Claire Le Breton mène depuis plusieurs années, un travail de recherche autour d'un matériau qui lui est cher, le carton dont le carton d'emballage alimentaire. 

Projet carton graphique

 

Expérimentation papier "feuilles de bambou et pulpe de lin"

Les recherches papetières de Stéphanie, en reconversion professionnelle, s'oriente vers la création de luminaires.

et la fabrication de ses pâtes à papier avec feuilles, fleurs et transparence.

 

 

Projet Juliette Renard - 5ème année EnsAD - Design textile et matière papier.

"Au delà de ce que je savais du papier, j'ai pu le travailler de manière empirique.  C'est une matière vivante qui se façonne de multiples façons offrant des résultats surprenants. Cela m'a permis de renouveler des formes créées auparavant et d'enrichir mon travail précédent de formes inédites. Je suis arrivée à l'atelier dans le but de développer un concept basé sur la fusion papier-textile et durant cette semaine j'ai progressé vers de nouvelles pistes, que je vais pouvoir continuer à explorer. Cette semaine d'initiation a été bénéfique et a initié les croisements de nos inspirations." Juliette Renard.