MÉTIER ARTISAN PAPETIER

LE MÉTIER D'ARTISAN PAPETIER

À NOTRE ÉPOQUE CONTEMPORAINE, ÉVOLUER AVEC SON TEMPS

La fabrication artisanale du papier se développe à l’extérieur des moulins à papier et une nouvelle génération de papetiers s'installent dans les ateliers. Au XXIème siècle, l’usage de la feuille est multiple. Les artisans associent techniques traditionnelles et techniques de pointe pour créer des papiers de caractère, unique par leur originalité et spécificité. Un papier dont l'âme des fibres végétales et du bois est présente. La Nature nous a transmis l'essentiel. Végétal et minéral sont les bases des pâtes à papier de l'artisan papetier.

L’artisan papetier devient papetier plasticien, papetier designer, papetier artiste. L’association IAPMA 1, association internationale des fabricants de papier à la main et des artistes sur papier, présente de nombreux ateliers d’artistes utilisant cette matière papier à travers le monde, cette matière « papier » entrée dans les prestigieuses écoles de Design. Espérons qu’elle trouve aussi sa place dans les écoles d'enseignement des métiers de l'artisanat.

Le papier artisanal, au Sri Lanka, issu du recyclage des bouses d'éléphants amorce une démarche de préservation des forêts : https://www.up-inspirer.fr/42067-de-la-bouse-delephant-pour-lutter-contre-la-deforestation

Les enjeux économiques et écologiques incitent les industries papetières à la création de nouveaux papiers. L’industrie papetière innove, avec ses technologies de pointe :

le papier pierred’origine minérale, présente des caractéristiques environnementales certaines, dans une démarche économie circulaire. Il est constitué à 80% de poudre de pierre,  Sa fabrication ne nécessite ni bois, ni eau. Doux et résistant la "Feuille de Pierre" est waterproof et ne demande pas de pelliculage ou de plastification pour les usages extérieurs."

Le papier orange

Les sacs cabas papier cacao

Des métiers presque disparus, nécessaires à la fabrication artisanale du papier, émergent à nouveau : les formaires. 

Le métier de l'artisan papetier est un métier riche de savoir-faire technique, de rencontres. Le papier, c'est remonter à l'histoire des alphabets, de l'imprimerie, des premiers livres, des bibliothèques. C'est lire et apprendre, c'est la connaissance et la culture. Le papier est liberté de penser. Le papier est création.

1. L'Association internationale des fabricants de papier à la main et des artistes sur papier (IAPMA) est la principale organisation mondiale pour les artistes sur papier. Il a été fondé en 1986 à Düren, en Allemagne, à une époque où le papier en tant que moyen d’art était beaucoup moins connu qu’à ce jour. L’histoire et la production du papier sont l’une des facettes des activités de l’association, mais le rôle du papier en tant que forme artistique et en tant que moyen artistique contemporain est au centre de leurs préoccupations, etc...