L’Atelier du papetier crée des papiers singuliers. Le choix des matières premières lors de la fabrication des pâtes à papier est fondamental. Mes papiers d’art se déclinent en cartes, carnets, livres d’artiste et objets destinés aux particuliers et aux entreprises. Vous avez un projet ? vous souhaitez faire un stage de découverte de la fabrication du papier artisanal ? vous souhaitez offrir un cadeau ? À votre écoute, vous pouvez nous joindre par courriel, par téléphone, par whatsapp. Au plaisir de vous rencontrer et de partager ma passion du papier fait-main.

Depuis une quinzaine d’années, la fabrication du papier artisanal se développe considérablement. C’est un métier d’art : celui de l’artisan papetier. À ce savoir-faire s’associe d’autres métiers d’art : le formaire, le calligraphe, le typographe, le relieur, l’abat-jouriste.

C’est grâce aux végétaux que l’on fabrique les pâtes à papier et les teintures végétales. Sans le travail des femmes et des hommes qui cultivent la terre, le papier n’existerait pas. Il existe depuis des millénaires, bien avant le développement économique de la production du papier, sous la révolution industrielle en Europe. Les 19ème et 20ème siècles ont fait basculer une société à dominante agraire et artisanale vers une société commerciale et industrielle provoquant la disparition de centaines de moulins à papier et une pollution industrielle. Les usages du papier industriel sont multiples, c’est un consommable à bon prix qui pose les questions de la protection environnementale et de la surconsommation.

Le papier artisanal, lui, nous invite à redécouvrir ce savoir-faire ancestral associant matières et gestes. Il modifie notre rapport au temps, de ce jour jusqu’aux origines des écritures et des outils scripteurs. C’est un lien qui nous relie à notre humanité, à la terre et au divin telle une quête spirituelle.