EXPOSITION COLLECTIVE OKAYAMA JAPON – 19 au 24 janvier 2026

Yoshiko YOSHIDA & Evelyne JULIENNE, Anne PODEVYN, Bruno BRÉCHEMIER, Marie-Josephé LEMIEUX

INAHO NO KAI à OKAYAMA – JAPAN

8 – 54, Tenjin – Cho, Kita – ku OKAYAMA – JAPAN

PC : 700-0814

Près du Musée d’art de la Préfecture d’OKAYAMA

 

EXPOSITION COLLECTIVE PARIS FRANCE – 17 au 22 février 2026

« ITO » ENCRE, PAPIER et CALLIGRAPHIE

Invitée d’honneur : Yoshiko Yoshida

Yoshiko YOSHIDA & Evelyne JULIENNE, Anne PODEVYN, Bruno BRÉCHEMIER, Sébastien JUPILLE, Marie-Josephé LEMIEUX

Lieu : 9 rue Commines – 75 003 PARIS – FRANCE

Métro Sébastien Froissart

300 mètres du Musée Picasso – Haut Marais

ITO relie des artistes et artisans, peintres et calligraphes dont le lien est celui de l’encre, du papier et de l’art : l’Art de la calligraphie et de l’écriture, l’Art de peindre, l’Art du sceau, de la gravure et de l’origami, l’Art du papier

Le kanji ITO 糸 : le fil, la soie, la corde, le lien, la relation

Ito est une clé qui mène vers de nombreux kanji ayant une signification forte comme :

Expérience : keiken

Ensemble : issboni

Être connecté à, être relié à : tsunagaru

Relation : kankei

 

ART ET ARTISANAT D’ART

L’art de la calligraphie et de l’écriture

Art of calligraphy and writing

Yoshiko YOSHIDA

Anne PODEVYN

Bruno BRECHEMIER

Evelyne JULIENNE

L’art de peindre à l’encre

The art of painting with ink

Anne PODEVYN

Evelyne JULIENNE

Sébastien JUPILLE

Yoshiko YOSHIDA

L’art de la gravure, du sceau et de l’origami à l’encre

The art of engraving and ink origami

Evelyne JULIENNE

L’art du papier

Marie -Josephé LEMIEUX

 

LES EXPOSANTS

Invitée d’honneur :  Yoshiko YOSHIDA

Ryoshu YOSHIDA est une calligraphe installée à Okayama, au Japon, et dont les œuvres sont exposées dans le monde entier. Son travail s’inscrit dans le style calligraphique d’Extrême-Orient, avec une prédilection pour l’expression des émotions, à l’instar de Sokyu Ueda.

J‘aimerais vous expliquer comment apprendre la calligraphie chinoise et japonaise et aborder brièvement les éléments essentiels à sa pratique. Il est essentiel d’étudier les classiques chinois et japonais. La calligraphie chinoise existe depuis plus de 2 000 ans, et si l’on inclut les hiéroglyphes sur carapaces de tortues et l’écriture sur os oraculaires, son histoire dépasse les 5 000 ans. Les caractères chinois ont été introduits au Japon depuis la Chine au Ve siècle. Suite à cette introduction, des calligraphes de renom ont commencé à apparaître au Japon. Au début du XXe siècle, Sokyu Ueda a fondé un nouveau mouvement, une approche abstraite de la calligraphie. Avec cette nouvelle pratique, l’apprentissage des classiques se poursuit, mais l’expression des sentiments personnels est privilégiée, permettant ainsi au pinceau de traduire nos pensées.

Site Internet : https://snd00803.wixsite.com/yoshikoyoshida

 

Evelyne JULIENNE

site Internet : Mémoires d’Atelier – https://memoiresdatelier.com/

Anne PODEVYN

site Internet : https://www.annepodevyn.be

Sébastien JUPILLE

Site Internet : https://www.sebastienjupille.com/

Bruno BRÉCHEMIER

Site Internet : https://bruno-brechemier.fr/

Marie – Josephé LEMIEUX

Site Internet : l’Atelier du papetier https://latelierdupapetier.fr