Céline DIAIS, photographe de la mer

Céline Diais, vit en Bretagne. Elle s’oriente vers la photographie après plusieurs années comme journaliste en presse quotidienne régionale puis en presse magazine. Fascinée par l’environnement marin et l’imaginaire qui s’en dégage, sa première série personnelle « Voir la mer » est lauréate du prix international de la Fondation de l’eau (2021). La série a été exposée en France et à l’étranger. Elle consacre désormais son travail à l’univers maritime. Elle est membre de l’agence Hans Lucas. Elle utilise aussi la photographie comme support pour des actions pédagogiques. Depuis 2018, elle intervient dans les écoles (de la maternelle au lycée).

Céline DIAIS photographie les artisans de la mer. Elle défend les droits de la mer, la pêche locale et la préservation des ressources locales. La mer, ce sont les hectares de champs des marins dont il est nécessaire de prendre soin. Ses photos demeurent les témoins de notre époque et de notre humanité.

Dans sa série « Voir la mer », Céline donne matière à réflexion et bien sûr nous ramène à l’oeuvre de Martin PARR, de son regard sur nos modes de vie contemporains. La série « Le grand avenir de la petite pêche » donne matière à réflexion. Cet hommage documentaire où les « petits pêcheurs, pêcheurs côtiers » continue de se battre au quotidien contre un désordre global généralisé comme le font les paysans, ceux qui ne défendent pas l’agriculture intensive….Il en est de même pour la pêche intensive. Comment ne pas dénoncer l‘absurdité du plus grand navire-usine, capable de capturer 400 000 kilos de poisson toutes les 24 heures, avec une capacité de stockage de 7 millions de kilos tandis que, dans le même temps, sur notre planète des enfants meurent de faim tous les jours et que les navires – usines vident l’océan de ses ressources ? Que mangeront les prochaines générations ?

Nous avons débuté une collaboration en 2025 qui se concrétisera en 2026 par la préparation d’une exposition et la création de papier d’algues et de bivalves pour la fabrication de livres d’artistes intégrant textes et photos des séries de photos de Céline. 

Nous vous accueillons, ensemble, pour la conception de votre livre d’artiste personnalisé (formats A5 -A4) : chacun choisit la thématique, le nombre de photos, les textes car chaque photo raconte une histoire, le format, le papier et la couverture.

Choix des photos : Céline Diais

Choix du papier et création du carnet d’artiste : Marie-Josèphe Lemieux