Les crayons sont constitués d’une petite baguette de bois, servant de gaine à une mine de la même longueur.
Histoire du crayon de plomb
La petite histoire du crayon de «plomb» remonte à l’Empire romain, alors que des tiges de plomb étaient utilisées par les scribes pour écrire sur le papyrus. À la même époque, le graphite, une variété de carbone cristallisé formée de carbone presque pur, pouvait être utilisé dans le même but et présentait l’avantage de laisser une marque plus noire sur le papier.
Mais ce n’est qu’à partir de 1564, avec la découverte d’un dépôt très pur à Borrowdale, en Angleterre, que le graphite ait été utilisé à grande échelle. À ce moment-là, on croyait que le graphite était une variété de plomb et on l’appelait plombagine.
Au XVIème siècle le crayon fut inventé, c’est-à-dire « un bâtonnet pour écrire glissé dans un étui de bois ».
Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que la nature exacte du graphite a été déterminée par le chimiste suédois Carl Scheele (1778 -1779). Les encres étaient déjà disponibles et utilisées couramment.
Originalement, le graphite était enveloppé de diverses façons pour l’empêcher d’éclater, puisque c’est un matériau friable, et prenait déjà la forme d’un crayon. La poudre de graphite était souvent mélangée avec des liants, ce qui permettait d’utiliser des gisements de moindre qualité. Et cela, jusqu’à l’invention, en pleine Révolution française, du chimiste Nicolas Conté, qui consistait à mélanger le graphite avec de la glaise et de l’eau, invention qui perdure encore aujourd’hui.
Le crayon graphite
Graphite et argile composent la mine. Un peu de cire entre également dans la composition de la mine. Plus la mine est grasse, plus elle contient de graphite. Plus la mine est dure, plus elle contient d’argile.
On reconnaît le type de mine à l’indication H (hard), B (black), HB (half black) ou F (firm). La lettre H indique la dureté (hard), la lettre B (black) la saturation de noire (blackness) ou des combinaisons telles que HB (half black), pour «dur et noir», ou HH, pour «très dur».
Les crayons de couleur
Les crayons de couleur sont apparus au début du XXe siècle. Les mines sont fabriquées avec des pigments mélangés à de l’argile et de la gomme ou de la résine. Avec sa large gamme de couleurs et de nuances, ils sont utilisés par les professionnels de l’illustration, équipés de mines généralement de type gras. Ils sont, le plus souvent, destinés à l’usage du coloriage à l’instar du stylo-feutre. Les crayons de couleurs font partie de la trousse de l’écolier avec pour les plus jeunes, des crayons de cire. Article complet dans ce PDF : les_crayons