CREATION

Dans la production artisanale, le produit a une fonction utilitaire que les œuvres d’art ne possèdent pas. L'artisan fabrique un objet, soumis parfois à un cahier des charges avec des règles précises.

Lorsque l’artiste a un projet, celui-ci peut se définir à mesure que l’artiste réalise son œuvre et parfois n’apparaître complètement qu’une fois l’œuvre achevée, laissant une place, parfois, au heureux hasard.

L’art ne se résume pas à l’application technique ou scolaire de règles de fabrication et de production. Si l’artisanat se distingue de la production industrielle par son savoir-faire, cette habileté ne suffit pas non plus pour donner naissance à une oeuvre artistique.

C’est l’artiste qui donne ses règles à l’art (après avoir respecté mais aussi détourné parfois les règles techniques.  L'artiste signe son oeuvre de son style unique et original, de chaque oeuvre exhale une part de mystère. L’artiste bénéficie d’une certaine liberté créatrice voire totale si son travail n’est pas le résultat d’une commande.

Il appartient de distinguer « l'œuvre d'art » de « l'objet d'art » et de « l'objet artisanal »