MARIE – JOSEPHÉ
« La grâce est l’arc que dessinent les plantes » a écrit Marie Sunahara, poètesse japonaise. Métamorphose du végétal, le papier nous invite à retrouver l’Esprit de la Nature, à renouer avec le vivant et le sensible. Le papier d’art est méditation.
« This is a blue planet, but it is a green world » Karl J. NIKLAS
Le papier fait-main, au-delà de l’utile et du support.
Atteindre l’essence des choses par juste quelques traces sur un papier, redécouvrir le geste ancestral. Le papier précède l’écriture. Le papier est poésie. Le papier est voyage. Le papier est quête spirituelle.
La sensorialité
Du toucher doux, lisse, rugueux, soyeux, flexible, mou, velouté, ondulé, léger, fin, lourd, épais, effiloché, froissé à la perception visuelle du papier coloré, pigment végétal ou minéral, papier à effet métallisant, brillant, irisé. Papier aux jeux de lumière : papier opaque, transparent, translucide, ciré, diaphane, luminescent, scintillant. Papier graphique : gravé, estampé, illustré, collé. Papier crissant, aigu, harmonieux, grave, velouté, voilé, métallique, boisé. Papier parfumé ou comestible.
Le travail plastique
Les techniques du travail plastique de la feuille humide explorent empreinte, inclusion, superposition, texture, surfaçage, étirement, évidage, collage, polissage, surfaçage, pressage…. C’est la répétition du geste qui permet d’en découvrir un autre.
Les quatre éléments : l’eau, la terre, l’air et le feu
L’élément eau génère la transparence, le papier, aérien, devient un voile. En même temps qu’il perd sa densité, il perd son opacité. Les lambeaux transparents de papier se superposent comme des lignes, des formes. Elles créent des nuances pour recomposer le souvenir d’un paysage, une émotion dont la feuille est le contenant.
La déconstruction de la feuille humide
La déconstruction de la feuille complémente l’écriture et précède le travail de centrage ou de décentrage du placement du dessin, du signe, de la lettre, du kanji, du mot, de la phrase. Cette étape se situe simultanément ou après le travail plastique de la feuille humide.