Artisanat et métiers d’art

Renouveau de l'intérêt pour les processus de fabrication artisanaux

Source : Conférence d'Hugues Jacquet du mardi 23 avril 2019 à 18h Auditorium de l'EESAB, site de Rennes : "L'artisanat aujourd'hui au regard de son histoire".
Hugues Jacquet propose une approche historique de l'artisanat depuis l'Ancien Régime jusqu'au XXe siècle afin de mieux comprendre ce qui l'a construit et ce qu'il apporte aujourd'hui à notre société.

  • Qu’est-ce qui distingue cette période de redécouverte de l’artisanat des précédentes ?
  • Hugues Jacquet : On peut tout d’abord évoquer une constante : il y a une corrélation entre renouveau de l’intérêt pour les processus de fabrication artisanaux et crise du système capitaliste. C’était le cas pendant la seconde révolution industrielle, en France et en Angleterre, en particulier avec le mouvement d’artistes-artisans Arts and Crafts animé par William Morris, socialiste revendiqué qui prônait la libération de l’ouvrier par le retour au travail artisanal. Les néo-artisans des années 1970 étaient, quant à eux, en rupture avec le mode de vie consumériste de leurs parents. Leurs valeurs de liberté, de frugalité et leur fascination pour une forme d’itinérance ou pour le retour à la terre faisaient écho à une réalité artisane fantasmée.

Sources : Journées d'études internationales "Les métiers d'art à mots découverts" - Organisées en partenariat par l'Institut National des Métiers d'Art et Les Arts Décoratifs avec le soutien de la manufacture horlogère Vacheron Constantin
Les jeudi 14 et vendredi 15 février 2013 à l'institut national d'histoire de l'art (Auditorium) à Paris

Hugues JACQUET - Les métiers d'art à mots découverts - Session 1 - Jeudi 14 février 2013 - Part 4/16

Journées d'études internationales "Les métiers d'art à mots découverts"
Jeudi 14 février 2013
Session 1 - L'histoire de la notion "métiers d'art".
11h – La construction sociale de l’antagonisme entre la main et l’esprit.
Hugues JACQUET, Auteur de L’intelligence de la main.

Animal laborans, homo faber ou homo cogitans, l’artisan est toujours cet être hybride empruntant, dans des proportions aussi instables qu’inégales, à chacune de ces trois figures de l’humanité. Depuis l’Antiquité, il appartient au cercle restreint des instigateurs du progrès matériel sans connaître en échange une considération sociale à la hauteur de ses apports. Comment cet antagonisme entre la main et l’esprit, trouvant dans l’artisanat un terrain fertile à son développement, a t-il pu se nouer avec une telle force dès les origines de nos sociétés ?

En vous inscrivant au Centre de ressources de l'INMA, dans la barre "recherche" inscrire "Hugues Jacquet", vous aurez accès à d'autres vidéos conférences et informations.

Le Centre de ressources de l'Institut National des Métiers d'Art dispose d'un fonds documentaire unique.

Son portail web permet d'accéder en ligne à l'ensemble des données capitalisées sur les métiers d'art grâce à des résumés complets et détaillés d'articles de presse, d'études et d'ouvrages, la consultation de vidéos en ligne, le téléchargement de produits d'information en version numérique.