Expositions

EN BRETAGNE ET EN NORMANDIE

"Passionnée par le papier, Marie – Josèphe Lemieux, artisan papetière, fabrique du papier artisanal selon la tradition ainsi que des papiers modernes dans son atelier situé dans le Trégor, à Pleumeur – Bodou (22560). Les feuilles sont fabriquées avec des fibres d’origine végétale (cellulosiques), minérale (silicatées), animale (protéiques), synthétique (textile).

Après un cheminement atypique, côtoyant les expressions artistiques dès l’adolescence où elle découvre le cinéma d’Art et Essai à La Ferté - Macé, dans l'Orne, où elle a vécu jusqu'en1976 puis ancrage en Bretagne. Formée à la calligraphie par Roger Druet ; au travail de la terre avec le sculpteur Melenn Gibout, ; à la teinture végétale par Michel Garcia et d’autres rencontres marquantes comme Denise Morel-Ferla qui l’a initié aux ateliers d’écriture, Ella Maillard au Festival des Étonnants Voyageurs, le navigateur Jacques-Yves Le Toumelin dans sa maison « Gwenved » à Guérande, Marie Sunahara, poétesse japonaise.... La poésie d’Anjela Duval, Glenmor, Xavier Grall et Yvon Le Men signe l’âme profonde de la Bretagne où elle vit, imprégnée des artistes d’hier et d’aujourd’hui. En 2014, Marie -Josèphe ose enfin mettre la main à la pâte durant un stage de formation auprès d’un maître papetier. C’est ainsi qu'elle débute son parcours d'artisan papetière."

MÉDIATHÈQUES DE PLOUVIEN ET DE BOURG BLANC

Expositions Médiathèques de Plouvien et de Bourg - Blanc (29860) : été 2022

Expositions 15 juin au 31 août 2022 : D’un papier l’autre.

Série de carnets ou de feuilles uniques, fabriqués avec des pâtes à papier constituées de fibres naturelles et animales, colorées avec des teintures minérales, végétales ou animales.

C’est un papier à toucher, à regarder, à écouter, à sentir. Il interagit avec le texte, il n’est plus seulement un support graphique. Chaque carnet est une poésie à imaginer ou à recevoir, une méditation.

Chez le fœtus humain, le toucher est le premier des cinq sens à se développer tout en étant dépendant des autres sens. Le toucher du papier est essentiel et indissociable du son, tout en étant interdépendant des autres sens. L'œil, lui, est une caméra complexe qui envoie des informations.

Le papier artisanal invite à une autre approche que celle de la lecture première. Il est d’abord matière et espace. Matière à investir de fils textiles, de dentelles, de végétal et minéral..... Ensuite vient le geste d’écriture.

Ne pas apposer de mots sur la feuille est un choix délibéré. Parfois les mots manquent. La page demeure cet espace immaculé où le texte se love avant toute pollicitation pour ensuite devenir immuable dans un présent immobile, proche de l’éternité.

Musée de Vire Normandie

MUSÉE DE VIRE - NORMANDIE

Le musée de Vire Normandie, modernisé, a rouvert ses portes en juin 2021. L’établissement a été officiellement inauguré en décembre 2021.

Marie-Jeanne Villeroy, conservateure du patrimoine, responsable du musée de Vire Normandie, auteure de "Papiers et papetiers dans le Bocage normand sous l'Ancien Régime : l'essor d'une industrie dans les régions de Vire, Sourdeval et Tinchebray" , présente l'espace du musée dédié à  l'histoire des papiers et des papetiers.

Les papetiers normands ont transmis leur savoir-faire aux papetiers bretons, certains sont venus s'installer en Bretagne. On retrouve ainsi des liens papetiers entre la Normandie et la Bretagne. La Ferté-Macé fut l'un des centres pionniers de l'activité textile du Domfrontais. Il y a eu la génération des négociants-fabricants qui introduisirent des innovations techniques et diffusèrent comme matière première, le coton importé. Et là où il y avait du coton, du lin ou du chanvre , des moulins à papier étaient implantés. En Normandie comme en Bretagne les chiffonniers récupéraient les morceaux de textiles usagés et les vendaient aux moulins pour la fabrication du papier chiffon.

L'activité textile, la teinture et la passementerie sont les pierres de voûte de la révolution industrielle et bat son plein dans les années 1870 en s'accompagnant de nombreuses mutations qui entraîne, entre autre, la disparition progressive des tissages à main et de nombreux moulins à papier.

"Exposition Musée de Vire Normandie 2022 - Adolfo Kaminsky "Les faux-papiers" - Faussaire et photographe - Du 6 avril au 6 novembre 2022

Le musée a inauguré sa haute saison le 6 avril 2022 avec une exposition conçue par le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme : Adolfo Kaminsky. Faussaire et photographe, cet homme hors du commun a sacrifié sa carrière artistique pour sauver des milliers de vies de toutes les nationalités en réalisant des faux-papiers. Son apprentissage de faussaire a commencé à Vire, alors occupée par l’armée allemande.

Ateliers de fabrication de papier artisanal

Le musée de Vire propose la découverte de la fabrication du papier artisanal de lin, de chanvre et autres fibres avec la proposition d'ateliers papetiers tout au  long de l'année.

En avril 2022, ces ateliers papetiers ont été animés par Marie - Josèphe Lemieux, artisan papetière et papetière plasticienne. L'accent est mis sur le travail de création sur feuille humide avec des inclusions de fils textiles, de dentelles et d'autres matières en lien avec l'histoire textile et papetier du pays de Vire.