L’Association internationale des fabricants de papier à la main et des artistes sur papier (IAPMA) est la principale organisation mondiale pour les artistes sur papier. Elle a été fondée en 1986 à Düren, en Allemagne, à une époque où le papier en tant que moyen d’art était beaucoup moins connu que de nos jours.
L’histoire et la production du papier sont l’une des facettes des activités de l’association, mais le rôle du papier en tant que forme artistique et en tant que moyen artistique contemporain est au centre de leurs préoccupations.
L’objectif principal de l’association est de faciliter un échange international d’idées artistiques et de partager des informations sur la fabrication du papier à la main et l’art sur papier.
L’IAPMA vise à donner aux membres la possibilité de travailler ensemble, de collaborer à des projets artistiques et des expositions, de partager des solutions aux problèmes techniques, d’explorer différents contextes culturels liés au papier et d’encourager de nouvelles approches des arts du papier.
À cette fin, un bulletin et six lettres d’information sont produits chaque année: les lettres d’information fournissent des informations sur les expositions, les publications, les projets et les techniques utilisant le papier; Les Bulletins sont des magazines de qualité professionnelle avec des couvertures et des échantillons de papier faits à la main qui présentent des artistes individuels, des fabricants de papier et leurs idées. Tous les membres sont invités à partager des informations avec d’autres membres par le biais des lettres d’information et des bulletins.