D’un papier l’autre

Des papiers uniques et singuliers.

Depuis plusieurs années, artisan papetière, je crée des papiers en fabriquant les pâtes à papier à partir de végétaux et de matières récupérées.

Une des dernières pâtes fabriquée est née du projet d'exposition sur le thème de la PEAU et du TOUCHER. Chez le fœtus humain, le toucher est le premier des cinq sens à se développer tout en étant dépendant des autres sens. Pour moi, le toucher du papier est essentiel et indissociable du son, tout en étant interdépendant des autres sens, l'odeur et le goût. L'oeil, lui,  est une caméra très complexe qui envoie des informations. Le papier est un support pour RE-SENTIR.

Mes papiers sont fabriqués avec des fibres d’origine végétale (cellulosiques), minérale (silicatées), animale (protéiques), synthétique (textile). Le papier de chanvre issu de la paille et non pas de la pâte sèche offre un papier tissu élégant et rare.

Sphère lin et dentelle de lierre

 

Reliance Sin Titulo I

C'est avec Reliance Sin titulo I  qu'est née la technique pour relier les papiers entre eux par des fils élastiques de lin. Ils insufflent la motilité et soulignent l'aspect aérien des papiers telle une surface de flottaison. Aujourd'hui, je décline ce concept avec des papiers de forme et de matières variées pour créer des panneaux mobiles avec des jeux de modules. Lors d'une commande de papiers colorés par la Maison Hermès en 2020, je puisais dans mon bac la pâte à papier teintée et je l'aplatissais avec ma paume sur le tamis puis je laissais sécher l'échantillon. J'aimais ce geste. Cette approche simple, primitive de fabrication de bouts de papiers non calandrés, hors format, qui révélait une matière élémentaire. Apparier le geste de la main - outil qui puise la pâte à celui qui l’aplatit pour former un embryon de feuille.

Paper Green Flowers

Et les pétales disent au papier...

La ferme d'antan

C'est dans cette ferme abandonnée que je recueille mon lierre.  Au fur et à mesure du temps qui passe, le lierre investit cet endroit magnifique dont il ne reste plus que les pierres, majestueuses. Un papier est né en hommage à ces ruines, à la vie d'avant. J'ai fabriqué ce papier de chanvre et de lierre, avec des jeux d'opacité et de transparence.

Dentelles de lierre

Transparence végétale

Delicate Pink Paper

La rosée du matin