La fabrication de la feuille de papier à la forme

Après avoir fabriqué la pâte à papier, vous fabriquez les feuilles de papier à la forme.

Après la fabrication de la pâte à papier, vous apprenez à fabriquer vos feuilles de papier, en suivant les différentes étapes de la fabrication du papier à la forme, selon la méthode occidentale.

L’un des aspects les plus fascinants de la fabrication traditionnelle du papier est la grande variété de fibres utilisables : le lin, le coton, le chanvre, les pailles, les arbustes, la soie, les matériaux recyclés,... Au Japon, ce sont les fibres de kozo, de gampi et de mitsumata qui sont les plus courantes.

La pâte est colorée dans le bac avec des teintures végétales. Vous l'avez compris, pas de belle pâte, pas de belle feuille. C'est la même différence de qualité entre un restaurant gastronomique et un McDonalds. J'associe le McDonalds à du papier mâché ou recyclé, celui-ci est idéal pour la sculpture mais beaucoup moins pour fabriquer le papier artisanal.

Le processus de fabrication de la feuille de papier est entièrement artisanal, adapté par les artisans papetiers dans leurs nouveaux ateliers. Chaque feuille est fabriquée à la main avec une forme. Les formes utilisées en Europe et en Asie sont différentes. Les formes répondent à des formats précis.

Le choix de la fibre pour fabriquer la pâte va induire, in facto, une texture et une apparence à votre feuille. Ensuite une fois la feuille fabriquée, il est possible d’intervenir sur la feuille humide (empreintes, inclusions, ....) et de la travailler en 3D (sculpture).

La fabrication du papier à la forme selon la méthode occidentale

La fabrication de la feuille de papier de lin à  la forme, selon la technique occidentale


Étape 1 : Mise en bac de la pâte à papier.

Étape 2 : Coloration de la pulpe. Les pigments peuvent être ajoutés dans la pile hollandaise ou dans les bacs. Prévoir un temps d'imprégnation. Dans certains cas, utilisation d'un fixateur.

Étape 3 : Préparation de l'espace de travail : mise en place des feutres qui sont rincés et bien sûr mouillés.

Étape 4 : La forme est plongée dans le bac/la cuve. Les fibres se déposent sur le tamis de la forme, l'eau s'écoule.

Étape 5 : La couverte de la forme est enlevée.

Étape 6 : Le tamis retourné, la feuille de papier est couchée sur un feutre puis recouverte d'un autre feutre.

Étape 7 : Ensuite la pile de feutres et de feuilles est pressée avec la presse hydraulique. Le surplus d'eau s'écoule, les fibres consolident leurs liaisons.

Étape 8 : Les feuilles sont ensuite levées du feutre et déposées leur support de séchage. Il existe plusieurs techniques de séchage. Cela dépend aussi du format des feuilles.

3 – Le séchage

Étape 9 : Les feuilles sont mises à sécher, naturellement à l'air selon la période de l'année ou dans un séchoir. Dans le sud, utiliser un humidificateur et dans le nord, un déshumidificateur.

4 – Le travail plastique de la feuille

Étape 10 : Pas de séchage car les feuilles sont utilisées humides pour un travail plastique. Elles seront ensuite mises à sécher.