Le papier d'art dans les ateliers et les manufactures.
Très attachée à la matière "papier" associée au savoir-faire fondamental de la fabrication traditionnelle du papier, je fabrique les pâtes à papier avec des polymères naturels ou à valeur ajoutée. La plus importante famille de polymères naturels est celle des polysaccharides (amidon, cellulose, chitine etc…), puis vient celle des polypeptides ou protéines (laines, soies, cheveux/ongles, gluten, lait, soja, maïs, œuf…). On les trouve également dans les résines végétales (colophane, élémi, gomme arabique, encens, myrrhe, sandarac…), les résines animales (colle d'os, de nerf, de peau de lapin, de poisson…) et dans certains composés dits « Aromatiques » (lignine, liège, tanins…). L'important est de trouver les bons dosages et les bonnes associations de matières premières sans chimie toxique. Et cela est possible dans les ateliers et les manufactures.
Le papier d'art oscille entre la tradition du papier fait-main et le papier industriel. Il pose les questions du rapport entre artisanat d'art et industrie du luxe, valeur utilitaire et esthétique, prévalence du désir sur le besoin, de la prééminence de l'homme sur la nature.
SINGULARITÉ - RARETÉ - EXCEPTION
UN PAPIER "FASHION" "MODERNE
Le papier d'art, métamorphose du végétal
"Interroger les plantes, c'est comprendre ce que signifie "être au monde" Michel Coccia.
La plante aux confins des origines : entre terre et ciel, eau et soleil, racine, tige et feuillage, tronc et branches, fleurs et fruits... La matière "papier" questionne la vie extra-humaine, "notre interdépendance au végétal, énergie qui engendre et qui transforme, intrinsèque à la mémoire de l'humanité en résonance avec les valeurs et les dimensions les plus profondes de notre mondanéïté".
D'un papier l'autre
Automne 23
La rosée du matin "Delicate Pink Paper"
Paper Green Flowers
Et les pétales disent au papier...
Le lierre
C'est dans une ferme abandonnée que je recueillais mon lierre. Au fur et à mesure du temps qui passe, le lierre investit cet endroit magnifique dont il ne reste plus que les pierres, majestueuses. Un papier est né en hommage à ces ruines, à la vie d'avant. J'ai fabriqué ce papier de chanvre et de lierre, avec des jeux d'opacité et de transparence.
Transparences et opacités
PAPIER DE CHANVRE, DE MITSUMATA ET DE LIERRE
La gamme « Breizh paper » est particulièrement apprécié pour sa minceur et ses transparences, pour sa douceur et sa texture soyeuse. La pâte est fabriquée à partir de matières premières issues d’espèces végétales donc naturelles.
Dentelles anciennes, argile et lin
Maitère papier : minéral et végétal.
La rencontre de l’eau et du feu et l’équilibre entre le minéral (argile) et le végétal (lin).