LOKTA

Le papier lokta

Les artisans népalais fabrique du papier lokta fait à la main dans l’Himalaya, depuis de nombreux siècles. Le papier est fabriqué à partir de l’écorce d’une des nombreuses espèces de l’arbuste daphne , principalement daphne papyracea. Il est à feuilles persistantes, et se trouve en Asie, du Pakistan au centre du Népal. Généralement, il se trouve à des altitudes de 700 mètres  à 3100 mètres. Les arbustes prospèrent dans les sous-bois des forêts. Le papier est fabriqué à partir de l’écorce fibreuse interne des arbustes, récoltée à la main sans les détruire.

La fabrication du papier lokta

La fabrication de papier lokta fait à la main au Népal est un savoir-faire ancien transmis de génération en génération. Les villageois récoltent l’écorce interne du lokta dans la forêt. Ils portent l’écorce vers le village, où les fabricants locaux de papier la lavent dans un ruisseau. La fibre est placée dans de gros bidons et l’écorce interne est bouillie. L’écorce ramollie est lavée et coupée en petits morceaux et elle est cuite à nouveau. L’écorce est ensuite placée sur une pierre plate pour y être battue et réduite en une pulpe fine avec des maillets en bois. Puis de l’eau est mélangée à la pulpe pour former une émulsion homogène.

L’ensemble du processus se faisait à la main dans les villages sans électricité mais aujourd’hui dans presque tous les ateliers papier, naginata est utilisé et les fibres ne sont plus battues à la main. Le battage manuel était laborieux, lent et très inégal. Naginata bat les fibres en trente minutes ; pour une capacité d’environ 5 kilos, chargés à une consistance de 4%.