PAPIER

LE PAPIER

Origine du papier

Né en Chine, probablement vers la fin du IIIe siècle avant J.-C.,le papier s'est progressivement imposé comme un indispensable support et vecteur de la pensée humaine.
C’est Caï Lun, chef des ateliers impériaux sous la dynastie des Han, qui en 105 après J.-C., codifie l'art de fabriquer le papier en préconisant d'utiliser des fibres issues du bambou, d'écorces de mûrier et surtout du lin et du chanvre. C'est le père du papier moderne et le rédacteur de la première certification pour la papeterie.

L'art de fabriquer du papier

Cet art de fabriquer le papier reste chinois et japonais jusqu'au VIIIe siècle après J.-C. avant de passer chez les Arabes musulmans, après la bataille du Talas et la prise de Samarkand en 751. Ces derniers utilisent rapidement le papier pour propager l'Islam et en font leur vecteur privilégié de communication. Dès lors, à mesure que les Arabes progressent vers l'Occident, le papier y fait son apparition : on le retrouve à Bagdad en 793, au Caire en 900,à Xàtiva San Felipe, Espagne) en 1056, en Sicile en 1102, à Fabriano (Toscane,Italie) en 1276 et en France au début du XIVème siècle.
Il va se révéler être un support moins coûteux que le parchemin issu de la peau animale utilisé au Moyen Orient puis en Occident pendant tout le Moyen âge et le remplacer petit à petit.

Les filigranes

Les filigranes indiquent la provenance du papier. Ce sont des dessins gravés dans l’épaisseur de la feuille, observables par transparence. Ils apparaissent dès le XIIIe siècle en Italie, dans les moulins à papier de Fabriano, et s’imposent en France au XVIe siècle en suivant l’expansion des moulins.

L'imprimerie

Vers 1440, l'invention de la typographie par Gutenberg stimule l'utilisation et donc la fabrication du papier. Le papier doit être identifié et porte une marque commerciale.

La demande du papier

La demande en papier s'accroît considérablement tout au long du XVIIIe siècle,tandis que l’utilisation du cylindre hollandais - sorte de machine à fabriquer le papier - offre de nouvelles perspectives de production.

Au XIXe siècle, le papier acquiert toutes ses lettres de noblesse et son procédé de fabrication opère sa grande mutation en passant de l'artisanat à l'industrie lourde. C’est l'invention (brevet pris en 1799) de la machine à fabriquer le papier « à grande étendue » par le Français Louis-Nicolas Robert (1761-1828) qui fera entrer la fabrication du papier dans l’ère industrielle.

Les difficultés grandissantes d’approvisionnement de chiffons, matière première de prédilection pour la fabrication du papier en Occident, poussent les papetiers à se tourner vers le bois et vers la cellulose, substance blanche et fibreuse extraite des cellules du bois,chimiquement identique au coton des chiffons.

Aujourd’hui, l’industrie du papier connaît toujours un développement exponentiel et ne semble pas pour l’instant menacée par les supports électroniques ou le e-paper, malgré l'avancée technologique de ces derniers. Les progrès concernant l'encre électronique et les modules d'affichage flexibles à matrice active permettront une utilisation plus performante et assureront une plus grande ressemblance avec la feuille de papier.
Au cours de sa riche histoire, cet indispensable support de l’activité humaine est devenu aussi décor des couvertures et des gardes des livres, des murs et de l’intérieur de meubles (papier peint). Papiers dominotés (de l’expression papier domino, « peint de figures », cf.
le Dictionnaire de Furetière)et papiers marbrés sont ainsi très prisés des relieurs et des bibliophiles dès le XVIIIe siècle. La tradition se maintient chez un certain nombre de graphistes contemporains et est même enseignée.
Cette bibliographie souhaitant se limiter aux arts de l’écrit et du livre, l’usage du papier comme objet artistique (sculpture, origami, papier peint...) est seulement évoqué à travers quelques références.

 

Bibliographie
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Association créée en 2008. Le Conseil d’administration est composé d’une quinzaine de
personnes dont l’activité a un lien direct avec le papier, à quel titre que ce soit (histo
ire, enseignement, recherche, restauration, etc.). Elle regroupe plus d’une centaine d’adhérents (individuels et institutionnels).
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Sommaire disponible en ligne sur le site : http://afhepp.org

Source : Bibliothèque nationale de France - Direction des collections - Département Littérature et art - Septembre 2010