Le papier est multiple, qu'il soit papier artisanal ou papier industriel, c'est une matière, réceptable de notre humanité.
PREMIÈRE RENCONTRE " LE LIVRE SE LIVRE" : LE LIVRE D'ARTISTE DU 19 AU 23 AVRIL 2024 À PLOUGRESCANT DANS LES CÔTES D'ARMOR EN BRETAGNE.
la deuxième rencontre autour du livre et du papier se déroulera en 2026. Quelques nouvelles en 2025.... La première rencontre "Le livre se livre" s'est déroulé à Plougrescant dans les Côtes d'Armor du 19 au 23 avril 2024 dans la Galerie Municipale, lieu d' exposition et au Celtic, pour les conférences et les ateliers.
Le propos initial de la première rencontre, autour du livre et du papier, est de tourner l'attention du public sur le livre, précisément sur ses aspects matériels en tant qu'objet, mais aussi objet d'art, ainsi que sur les démarches d'artistes, des artisans des métiers d'art qui président à son élaboration et à sa fabrication. Professeur à l'École Estienne, Pascale NATORP a participé pendant 7 ans à la création de livres d'artiste. Elle propose de mettre à disposition du public une partie de la collection qui comprend une quarantaine de livres faisant partie de la collection 2014-2015, qui illustre le recueil de son ami Pierre CHAPUIS. Ainsi montrer l'incroyable différences de propositions plastiques qui illustrent les textes de Pierre CHAPUIS dont chaque étudiant s'était emparé.
SIX ATELIERS : Gravure avec Lili OLDRIOT, Reliure avec Odile DOUET et SYLVIE TARALLE, Cyanotype avec Claude BAUDIN et Dominique BARBERET, Fabrication de livre d'artiste avec Claude BAUDIN et Dominique BARBERET, éditrices Baraque de chantier, Fabrication de papier artisanal avec Marie-Josèphe LEMIEUX. Vous inscrire aux ateliers : Demande de renseignements
QUATRE CONFÉRENCES : Jean LANCRI, Aliette ARMEL, Pascale NATORP, Claude BAUDIN et Dominique BARBERET.
Joan Baixas : de l'argile, du sable, de l'eau et du papier.
Plasticien et metteur en scène espagnol. C’est en 1968, alors qu’une nouvelle génération s’attachaient à essayer de changer la situation de l’Espagne franquiste, que Joan Baixas et Teresa Calafell créèrent à Barcelone la première compagnie professionnelle catalane de marionnettes, Putxinel·lis Claca, intitulée ainsi pour marquer sa filiation à un théâtre populaire. La troupe devint la célèbre La Claca, sollicitant l’imagination du public aussi bien par des marionnettes que par des masques, des objets ou des formes abstraites, tout en s’insérant dans la tradition villageoise catalane des géants et des grosses têtes, en catalan, gegants i capgrossos (connues en basque sous le nom de erraldoi eta buruhandlak et en castillan gigantes y cabeduzos ; voir marionnettes géantes).
La compagnie, avec une quinzaine d’acteurs, s’orienta peu à peu vers un théâtre visuel auquel participèrent de grands peintres contemporains, entre autres : Joan Miró pour Mori El Merma en 1977, Antonio Saura pour Peixos abysmal (La Espada Azul – Peces Abismales 1), Roberto-Sebastian Matta pour Laberint (Labyrinthe), Antoni Tàpies pour Juan El Del Oso – Peces Abismales 2 (Juan des Ours).
En 1971, Baixas créa le Département marionnettes de l’Escola Superior d’Art Dramàtic de l’Institut del Teatre (Ecole Supérieure d’Art dramatique de l’Institut du Théâtre) de Barcelone et le Festival Internacional de Teatre Visual i de Titelles de Barcelona (Festival international de théâtre visuel et de marionnettes de Barcelone) dont il fut directeur à plusieurs occasions. En 1998, il dirigea à nouveau le Festival Internacional de Teatre Visual i de Titelles de Barcelona, concevant une ambitieuse et importante célébration pour le 25ème anniversaire, avec la participation de 32 structures municipales. A l’occasion de cet événement, il publia Escenes de l’Imaginari (Scènes de l’Imaginaire, 1998), dans lequel il partageait sa conception du théâtre visuel. Par la suite, le nom du festival changea pour devenir le Festival NEO (Noves Escenas Obertes, www.festivalneo.cat.).
Durant toute cette période, Joan Baixas s’engagea dans des recherches et des expérimentations poétiques sur les langages du théâtre, utilisant des matériaux bruts (argile, sable, eau) comme base essentielle de ses performances plastiques. L’année 1997 marque le début d’une série de spectacles inclassables mais incontestablement marionnettiques qui ont eu une influence significative sur les autres praticiens : Terra prenyada (Terre enceinte, 1997), Adios XXe siglo (Adieu 20ème siècle, 2000), Antonio (2000), Música pintada (Musique en peinture, 2002) et Dopamina Suite (2004). Ces spectacles, interprétés par Joan Baixas et un musicien, vibraient sous l’énergie et le verbe du peintre, environné par une grande toile sur laquelle les paysages sonores et plastiques étaient effacés sitôt composés.
Esquivant la performance théâtrale, le travail de Baixas se veut « une cérémonie préliminaire » où l’émotion est toujours derrière la rencontre hasardeuse de l’humain avec les matériaux bruts et la technologie moderne. Ses spectacles ont été présentés dans le monde entier.
Laissez parler les p'tits papiers
Paroles écrites par Serge Gainsbourg - Chanson interprétée par Régine
Laissez parler
Les p'tits papiers
A l'occasion
Papier chiffon
Puissent-ils un soir
Papier buvard
Vous consoler
Laisser brûler
Les p'tits papiers
Papier de riz
Ou d'Arménie
Qu'un soir ils puissent
Papier maïs
Vous réchauffer
Un peu d'amour
Papier velours
Et d'esthétique
Papier musique
C'est du chagrin
Papier dessin
Avant longtemps
Laissez glisser
Papier glacé
Les sentiments
Papier collant
Ça impressionne
Papier carbone
Mais c'est du vent
Machin Machine
Papier machine
Faut pas s’leurrer
Papier doré
Celui qu'y touche
Papier tue-mouches
Est moitié fou
C'est pas brillant
Papier d'argent
C'est pas donné
Papier-monnaie
Ou l'on en meurt
Papier à fleurs
Ou l'on s'en fout
Laissez parler
Les p'tits papiers
A l'occasion
Papier chiffon
Puissent-ils un soir
Papier buvard
Vous consoler
Laisser brûler
Les p'tits papiers
Papier de riz
Ou d'Arménie
Qu'un soir ils puissent
Papier maïs
Vous réchauffer
Les artistes en herbes.
Comme il n'y a pas d'âge pour créer (tant de parents admirent les dessins de leurs enfants dès la maternelle !) voici quelques idées d'ateliers simples, à mettre en place en famille, avec petits et grands.
Il y a pléthore de papiers partout autour de nous ! une matière à récupérer : affiches, programmes culturels, livres neufs ou usagés au pilon,....La récupération de ces papiers divers et variés, sont de véritables mines d'or où découper des mots et des images, à triturer.
Vous récupérez, vous découpez, vous triez puis vous les classez dans des boîtes, par couleur, par lettre de l'alphabet, par thème ... Cela prend un certain temps ! Vous créez ensuite votre espace atelier avec une étagère sur laquelle vous rangez toutes vos boîtes. Vous n'avez plus qu'à vous installez à une table avec les p'tits et les grands papiers.
Vous ajoutez quelques pincées d'imagination que vous mélangez bien aux papiers.
4 ateliers pour petits et grands : n'oubliez pas de cliquer !
- j'installe mon atelier collage
- je crée mon poster
- j'écris le sens profond des mots
- j'écris en fabriquant mes enveloppes. Lancez - vous dans l'art postal ! Écrivez à vos ami(e)s , à vos grands-parents....
INVENTE TON ABÉCÉDAIRE
Il existe tant d'images, de typographies, de mots, de textes à exploiter aujourd'hui pour créer des abécédaires, exercices de collage et de découverte. Et tellement simple à mettre en place !
JEUX D'ÉCRITURE
Une consigne d'écriture : un atelier !