TORORO AOI

Tororo Aoi

Tororo Aoi est une plante utilisée comme agent dispersant en Chine, Corée et Japon lors de la fabrication du papier à la main. Son autre nom est l’aibika Abelmoschus manihot ), plante à fleurs de la famille Malvaceae,  autrefois considérée comme une espèce d’Hibiscus, est maintenant classée dans le genre Abelmoschus . La plante est également connue sous le nom de coucher du soleil , l’hibiscus au coucher du soleil , ou l’hibiscus manihot .

En japonais, cette plante est connue sous le nom de tororo aoi et sert à fabriquer du neri , un mucilagineux, substance amidonnée utilisée pour fabriquer des washi . 

Neri est fabriqué à partir de tororo,  hydrophile (avec une forte affinité pour l’eau) avec une charge électrochimique négative, ce qui est également vrai de la fibre, ce qui conduit à de fortes liaisons moléculaires entre la fibre, l’eau et le neri dans la cuve. Lorsque l’eau et le neri sont forcés de sortir de la feuille pendant les processus de pressage et de séchage, les fibres hydrophiles chercheront à remplacer les liaisons qu’ils ont avec de l’eau avec des liaisons avec d’autres fibres. Ce sont des milliers (millions?) De ces liens moléculaires entre les fibres qui tiennent ensemble la feuille finie. Neri est essentiellement absent dans la feuille finie. Ceci est essentiel pour comprendre le neri comme aide à la formation, et non comme adhésif. Il encourage le processus de liaison de l’hydrogène pendant la formation de feuilles, et à la fin « disparaît ».  Pour en savoir plus : https://washilife.wordpress.com

En coréen, cette plante est connue sous le nom de hwang chok kyu. Elle est utilisée pour fabriquer dak pul , adjvant pour le papier coréen Hanji

Aux Fidji, les noms communs de cette plante sont la bele et le vauvau . Les feuilles sont l’un des principaux légumes verts traditionnels de Fidji (avec des feuilles de taro et une grande variété de fougères sauvages). 

Aux Sāmoa, la plante est connue sous le nom de skin .